Compulsion visuelle
GRIBOUILLIS, subst. masc.
Synon. de gribouillage
Caractère d’écriture, signes graphiques quelconques, maladroits, confus, informes. Dessin exécuté rapidement, sans souci de la forme.
Le gribouillage (…) se confond d’abord avec le simple plaisir de gribouiller, simple excitation motrice. C’est seulement plus tard que s’y ajoutera l’idée d’un objet à représenter
(H. WALLON ds FOULQ, 1971)
Informe, inintelligible, machinal, compulsif
L’aventure des gribujis a commencé en 2012 comme une activité rapide et régulière, défoulatoire, un entraînement visuel quotidien, puis s’est complexifiée en laboratoire graphique expérimental personnel et naturellement développée vers une rumination contemplative. Des éléments graphiques se sont intégrés au fur et à mesure, gammes chromatiques, lignes, traits, matières, touches. Le format s’est également transformé, de plus petit à plus grand, la précision a grandit et le vocabulaire visuel s’est étendu. La pratique est restée régulière mais est devenue plus longue.
Le griBuji reste libre, sans esquisse, sans préparation, des styles se forment et s’évanouissent pour être remplacés par d’autres, le suivant est toujours le plus intéressant et rétrospectivement une unité s’est dégagée. Actuellement la série atteint les numéros 700 et plus. A suivre.