WalkScapes
////////// Promenade/Anglet/2016/Biennale La Littorale
La Biennale d’art contemporain de Anglet est devenue La Littorale et a pris pour thème « Rivage-Rivages ». Ce walkscape se déploie sur le « territoire du vide » tel que décrit par Alain Corbin dans son ouvrage sur le désir de littoral et explore les facettes d’un petit monde étrange en perpétuelle transformation/mutation : la promenade Victor Mendiboure qui longe l’océan et traverse des univers très différents.
https://d-marches.org/category/anglet-la-littorale/
////////// Lisières et climats/Bourgogne/2016/Démarches à la campagne
De Chassagne-Montrachet à Chagny cette marche traverse un paysage millénaire de vignobles et de « climats » prestigieux où s’élabore le meilleur vin du monde. Conçu pour l’événement « Partie de Campagne » qui réunit des collectionneurs d’art en dehors des circuits traditionnels, ce parcours permettait de découvrir pas à pas les strates de la construction d’un territoire toujours en activité.
https://d-marches.org/category/lisieres-climats-de-bourgogne/
////////// Les Barthes avec Roland/Urt/2016/La lumière du Sud-Ouest
Ce parcours se met dans les pas du grand homme et reprend le chemin d’une promenade qui lui était chère, dans un paysage qui n’a que peu évolué depuis sa disparition. Marche/hommage sur les bords de l’Adour, fleuve méconnu, sur un terrain qui hésite toujours entre l’eau et la terre, parfois sec et craquelé, parfois submergé mais toujours plat.
https://d-marches.org/category/les-barthes-avec-roland/
////////// Wildscape/Landes/2015/De la lande à l’océan
Cette marche a été conçue pour explorer les différentes couches de la nature artificielle et construite de la côte landaise. Forêt, dunes, arbres, drainage, tout a été initié de la main de l’homme et la nature ne reprend ses droits que sous la forme du grignotage permanent de la bande côtière. Nourrie du roman d’initiation de Jon Krakauer et du film de Sean Penn « Into the wild », elle part de la forêt plantée et traverse les successions organisées de plantations et de dunes pour arriver sur la côte sauvage, parcourir le bord de mer et revenir par l’intérieur de la forêt.
https://d-marches.org/category/wildscape/
////////// La traversée Invisible / Arles /2015/Blind Spot
Ce walkscape s’inscrit dans la capitale de la photographie en proposant un paradoxe : se déplacer à l’intérieur d’un point aveugle dans le lieu le plus médiatique et le plus visible, la ville d’Arles, au milieu d’une frénésie de visions et de regards. Le pont Ballarin, au cœur du parcours, est en effet un lieu unique et surprenant : ce pont à caisson où existe une voie cyclable et piétonne, située sous l’autoroute, est entièrement aveugle, sans aucun dégagement sur l’extérieur. Le malheureux marcheur n’a pas droit à la lumière du soleil et l’expérience du confinement lui est réservée, imposée, rêve d’ingénieur fonctionnaliste des années d’après-guerre.
https://d-marches.org/category/la-traversee-invisible/
////////// Hors-Circuits / Biennale de Belleville /2014 / Dérive périphérique
Deux météorites mondialisées du milieu artistique international sont tombées au beau milieu du chaos de la banlieue parisienne, les galeries Thaddaeus Ropac à Pantin et Gagosian au Bourget. Deux objets culturels sortis de leur contexte habituel, il était intéressant de voir ce qu’il y a dans l’interstice, de parcourir le territoire entre les deux cratères, d’examiner quel lien peut exister à la fois entre les deux et au milieu des deux. Voyage donc dans l’entre-deux, quel paysage s’y déploie, y a t il quelque chose à voir ou rien ou si peu ? Quels signaux faibles, où en est l’entropie dans ce hors-circuit, quel paysage peut-on construire sur ce vide, cette absence de mythe, cette vacance de la Disneylisation millimétrée du monde ?
https://d-marches.org/category/hors-circuits/